AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Culture et Musique] Le Shamisen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyrulean

avatar

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : 08
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: [Culture et Musique] Le Shamisen   Mer 27 Aoû - 21:00



Vous l'avez très certainement déjà entendu dans les musiques d'Anime, dans les jeux vidéos, dans les reportage ou plus communément dans les musiques traditionnelles japonaises, le Shamisen (三味線, qui signifie 3 cordes parfumées) est un instrument traditionnel qui caractérise à lui seul la musique japonaise. Il a été inventé au XVIe siècle et servait à accompagner les récits et chants populaires.

Cet instrument a une longue histoire a travers le monde. Son plus lointain ancêtre semble être le Nefer, ou Nofer, instrument à trois cordes de l'égypte antique. Il s'est ensuite développé en Perse puis en Chine sous la dynastie Yuan où il était recouvert de peau de serpent. Sous la dynastie Ming, il est présenté au royaume de Ryukyu. Cent ans plus tard, il est amélioré par le grand génie Akaindo qui donne naissance à la musique de sanshin de Ryukyu.

Grâce au commerce maritime il apparaît au Japon vers 1562. Etant donné la difficulté pour se procurer de la peau de serpent on la remplace souvent par de la peau de chien ou chat. Trente ans plus tard est instituée la forme de base du shamisen.



La base, partie carré en bois recouverte de peau de chaque côté est appelée le Do. Le cou est appelé le Sao.



La musique que vous entendez actuellement est interprétée par le groupe Yoshida Brothers (attention ce ne sont pas les deux pépés que vous voyez ci-dessus ^^). Leur musique est originale car ils allient musique traditionnelle et moderne. Le son de cordes pincées assez saccadé qui domine la musique est le son produit par le Shamisen qui est l'instrument principal utilisé par ce groupe.
Si vous voulez en entendre plus je vous recommande vivement leur album Renaissance qui est très reposant et relaxant (cliquez sur l'image).



Plus d'albums des Yoshida Brothers à cette adresse. Attention j'imagine que certains penseront que je fais de la "pub" pour ce groupe mais non il n'a rien à voir avec mes principaux goûts musicaux, cette musique est vraiment très reposante et très jolie je vous la conseille chaudement. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://visualkei.forumsactifs.com
 
[Culture et Musique] Le Shamisen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WERRASON ALELI NAMONOKO YA MBOKA ! LE GOUVERNEMENT DOIT NEGOCIER AVEC LES COMBATTANTS POUR SAUVER LA MUSIQUE ET LA CULTURE CONGOLAISE
» La musique qui a marquer votre jeunesse
» Collier "Marie", perles de culture hématite
» [Musique]La musique qui met de bonne humeur =)
» [SOFT] BTUNES : Lecteur musique clone de l'iTouch [Gratuit/Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Toron-
Sauter vers: