AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Biographie 4:Héphaistos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elirako



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Biographie 4:Héphaistos   Mar 16 Déc - 20:49

Héphaïstos, dieu du feu et des volcans, était un inventeur divin et un créateur d'objets magiques. Son nom apparaît souvent dans la poésie grecque comme synonyme de "feu". Il est habituellement représenté comme un forgeron boiteux façonnant des objets remarquables. Bien qu'il soit dépeint comme un dieu plus bienveillant et moins coléreux que les autres Olympiens, il n'en n'était pas moins passionné.



Le culte d'Héphaïstos né en Asie Mineure et dans les îles voisines, notamment à Lemnos, fut célébré de manière importante sur le mont Olympe de Lycie (au sud-ouest de l'actuelle Turquie). Il est parfois le fils de Zeus et d'Héra, mais il est souvent représenté comme le fils que Héra aurait conçue seule, sans père, pour se venger de la naissance d'Athéna, sortie de la tête de Zeus sans le concours d'une mère. Dans d'autres récits, Héphaïstos, né le premier, aida à la naissance d'Athéna. Les deux divinités étaient souvent associées comme source des arts et des compétences techniques.

Claudicant, il fut souvent la cible des plaisanteries des autres dieux de l'Olympe. Il était marié à Aphrodite, la très désirable déesse de l'amour, mais en payait cher le privilège : son épouse le trompait fréquemment, notamment avec Arès.
A sa naissance, Héra eut tellement honte du handicap de son fils qu'elle le jeta du ciel dans l'Océan, le grand fleuve entourant la terre. Pour se venger, il envoya à sa mère un superbe trône d'or qu'il avait fabriqué lui-même; quand elle s'y assit, elle fut immobilisée par des lanières invisibles. Seul Héphaïstos pouvait la libérer mais il refusa de quitter l'Océan tant qu'il n'aurait pas épousé Aphrodite. Les tentatives pour le ramener sur l'Olympe échouèrent; finalement Dionysos l'enivra et le fit monter sur un mulet. Le voyant arriver, les autres dieux éclatèrent de rire. La volonté de réconciliation finit par l'emporter : Héphaïstos rendit la liberté à sa mère et reçut la main d'Aphrodite.

Les talents d'Héphaïstos compensaient son handicap physique. Outre le trône d'or, le dieu façonna des servantes d'or pour l'aider dans son travail, des chiens de garde en or qui ne dormaient jamais pour le palais d'Alcinoüs - ainsi le rapporte l'Odyssée- et de nombreuses autres créatures magiques. Quand sa mère le jeta dans l'Océan, il fut consolé par Thétis qui lui demanda de forger un bouclier pour son fils, le héros Achille. De nombreuses légendes situent la forge d'Héphaïstos sur le mont Olympe ou dans ses environs. Parfois elle est placée sous la terre, notamment dans les zones volcaniques. Les Cyclopes, qui forgèrent le foudre de Zeus, passaient pour ses assistants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[Akumi]
Créateur du forum
Créateur du forum


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 25
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Biographie 4:Héphaistos   Ven 19 Déc - 22:50

merci pour cette belle description ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythesetlegendes.kanak.fr
Hyrulean



Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : 08
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: Biographie 4:Héphaistos   Ven 19 Déc - 22:59

Merci elirako Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://visualkei.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Biographie 4:Héphaistos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie 4:Héphaistos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Pavlova:Biographie
» Biographie Emily Bronte
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Sa biographie
» biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grèce :: La mythologie Grecque :: Biographie des Dieux-
Sauter vers: