AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cours n°1 : Egyptologie a travers Toutankhamon

Aller en bas 
AuteurMessage
[Akumi]
Créateur du forum
Créateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Cours n°1 : Egyptologie a travers Toutankhamon   Sam 18 Aoû - 14:45

L'Egytologie a travers Toutankhamon

Premièrement : Pour tous ceux qui abordent l'égyptologie, la découverte de la tombe d'un pharaon apparaît forcément comme source essentielle d'information sur la vie du souverain. Et lorsque cette découverte conserne un souverain quasiment inconnu, elle autorise les plus grand espoirs de découvertes de précieuses informations.


C'est en 1922 qu'Howard Carter, dirigeant des fouilles subventionnées par Lord Carnarvon, annonce a se dernier la découverte d'une tombe inviolée.Le monde entier s'attendait à voir ressurgir un moment de la Haute Antiquité qui pouvait etre identifié a l'aide des textes et objets que devait contenir la sépulture.



En réalité, ce n'était pas le cas et cela ne pouvait l'étre si on se base sur les croyances funeraires des Egyptiens et encorre plus au rituel propre de l'enterrement des pharaons. ( Ceux qui connaissent le sujet devrait me suivre non ? Very Happy )

En Egypte (beaucoup de monde le sait ) il n'y as pas de séparation entre la vie et la mort; il y a seulement un passage : les actions du défunt sont jugées devant le tribunal divin afin de gagner ou perdre l'immortalité.
Ainsi donc le mobilier funéraire constitue ces instruments dont l'aide, après un jugement bénéfique fondé sur son oeuvre, lui permet de gagner l'éternité.


Conclusion :Voici pourquoi rien (ou presque) de l'incommensurable trésor qui entourait Toutankhamon dans sa tombe n'a pu servir ç reconstituer les détails des différentes étapes de sa vie personnelle.Mais, parmi les deux mille objets découverts, certains avaient dû lui appartenir et peuvent, évoquer un moment de son existence. Tout le trésor nous rensuigne simplement sur les usages et les coutumes du temps du pharaon.
Mais, dans l'au-delà ce mobilier pouvait être investi d'un symbole nécessaire aux rites de la renaissance.

Nous reviendrons sur la portée artistique et surtout religieuse de se mobilier, mais il faut souligner la faible insidence historique de cette fantastique découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythesetlegendes.kanak.fr
 
Cours n°1 : Egyptologie a travers Toutankhamon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mode, la beauté à travers les âges
» cours technique femme et milonga art plus tango
» Cours de Broderie d'Art à Marly le Roi (78)
» Formation Professionnelle en cours du soir
» Petit cours pédagogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Egypte :: Un peuple pas comme les autres-
Sauter vers: