AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cours n°2 : Observations de Toutankhamon

Aller en bas 
AuteurMessage
[Akumi]
Créateur du forum
Créateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 26
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Cours n°2 : Observations de Toutankhamon   Jeu 30 Aoû - 12:22

Observations et découvertes à la loupe


Rapel de cour : Rappellons que le décor des syringes royales du Nouvel Empire, composé presque entièrement de textes religieux et de mythérieuses ne concerne pas la vie du souverain. Bien sûr, l'image du pharaon est présente sur les murs de certains passages et sur les pilliers de salles déterminées. On la voit en majesté, pénétrant dans un monde où les formes divines sont accessibles à son entendement, car elles empruntent encorre la silhouette humaine : elle l'accuillent et la font se mouvoir dans le domaine de l'au-delà.



Observations de la tombe : Avant l'ouverture de la tombe de Toutankhamon, aucune sépulture royale égyptienne n'avait été trouvée inviolée et contenant encore son mobilier funéraire intact. On ne savait pas exactement de quoi il pouvait être réellement constitué.
Cependant le plan de la sépulture dessiné sur un papyrus conservé à Turin, montrait qu'au centre de la salle où était déposée la momie se trouvait tout un apparat funèbre, composé d'une tente faite de quatre piquets soutenant un voile et abritait quatre chapelles successives, comme les boîtes gigognes, protégeant une cuve rectangulaire où étaient placés trois sarcophages momiformes emboîtés, gardant le corps momifié : le caveau de Toutankhamon confirma le tracé du papyrus. Il était conforme, pour le détail essenciel de son équipement, aux sépultures des maitres de l'Egypte ramasside, si même il était réduit à sa plus simple exemple expression.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythesetlegendes.kanak.fr
 
Cours n°2 : Observations de Toutankhamon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cours: Hotchkiss H35 - RPM 1 / 72.
» cours technique femme et milonga art plus tango
» Cours de Broderie d'Art à Marly le Roi (78)
» Formation Professionnelle en cours du soir
» Petit cours pédagogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Egypte :: Un peuple pas comme les autres-
Sauter vers: