AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chap I : La fin de la civilisation minoenne, comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[Akumi]
Créateur du forum
Créateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 26
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Chap I : La fin de la civilisation minoenne, comment ?   Ven 7 Sep - 14:33

Les théories du déclin de cette brillante civilisation et le lineaire A et B (écriture)

Introduction : Les minoens ne semblent pas avoir constitué une civilisation guerrière. On les a souvent décrits comme un peuple commerçant engagé dans le commerce d'outre-mer. Beaucoup d'historiens et d'archéologues croient que les Minoens étaient très impliqués dans le commerce de l'étain qui était très important lors de l'âge de bronze (l'étain étant utilisé pour la production de bronze).

1) Le déclin de la civilisation minoenne semble correspondre à celui de l'utilisation des outils en bronze. L'absence de déchiffrement de l'écriture minoenne, le linéaire A ( expliquer dans le point 3 ), restreint considérablement la connaissance que nous avons de cette brillante civilisation.
Il est possible que les réseaux de commerce se soient effondrés, et que les villes minoennes aient péri par la famine. Selon cette théorie, les Minoens auraient reçu leur blé des fermes sur le littoral de la mer Noire.
Maints historiens croient que les anciens empires commerciaux risquaient constamment d'être détruits par la traite « non-économique », c'est-à-dire que la nourriture aurait été sous-évaluée vis-à-vis du luxe, parce que la comptabilité n'était pas encore développée. Le résultat pourrait avoir été la famine et la diminution de la population.



2) Une autre théorie de l'effondrement minoen est que, quand on commença à utiliser des outils de fer, les Minoens, qui vendaient de l'étain pour produire du bronze, s'appauvrirent progressivement. Lorsque leurs réseaux de commerce disparurent, des famines régionales se développèrent et il leur fut impossible de les combattre.
D'autres historiens théorisent que les capacités navales des Minoens furent endommagées en quelque manière par l'explosion de la ville de Théra. Cette explosion aurait mené à une conquête par les Mycéniens, et ces derniers ne pouvaient pas gérer un grand empire commercial.
Aussi, on imagine qu'un volcan sur l'île de Théra (appelée aussi Santorin), au nord de la Crète, est entré en éruption et a causé des raz-de-marée massifs et des pluies de cendres.
Certains pensent qu'une invasion mycénienne eut lieu après l'éruption et que celle-ci a mené à la chute de la civilisation minoenne. On dit d'ailleurs que cette éruption aurait inspiré la légende de l'Atlantide.


3) Le linéaire A est une écriture qui fut utilisée dans la Crète ancienne. On suppose qu'il transcrit le langage des Minoens. C'est Arthur Evans qui découvrit en Crète les vestiges de cette écriture, ainsi que d'autre écritures anciennes. Pour les différencier, il les dénomma hiéroglyphique A, hiéroglyphique B, linéaire A et linéaire B, selon leur apparence et leur ancienneté.



Deux écritures sont manifestement dérivées du linéaire A : le linéaire B, utilisée en Crète et en Grèce, qui a été déchiffré dans les années 1950 et qui transcrit un dialecte grec et le chypro-minoen ou linéaire C, en usage à Chypre, également non-déchiffré, lequel aurait donné le syllabaire chypriote, qui est, lui parfaitement lisible et note une langue grecque.

Le linéaire A remonte à l'époque minoéenne, une période et une civilisation de la Crète antérieure aux invasions grecques, vers -2000 à -1400. Il est encore utilisé à la même époque que le linéaire B, mais sur d'autres sites.

Il est généralement écrit de gauche à droite, bien que certaines inscriptions le soient dans le sens opposé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythesetlegendes.kanak.fr
 
Chap I : La fin de la civilisation minoenne, comment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre Civilisation ANTIQUE favorite
» Soul Eater Chap 32 à 35
» [SOFT] PLUIE : Vous permet de quitter la civilisation [Gratuit]
» Chap 224!
» la civilisation verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Crète :: La civilisation minoenne-
Sauter vers: