AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Biographie n°3 : Athéna, déesse de la sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Athena a t-elle eu des fils ?
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Non
40%
 40% [ 2 ]
Si mais il est mort
0%
 0% [ 0 ]
Non mais dans certaines versions oui
20%
 20% [ 1 ]
Non mais elle avait prévue dans avoir
40%
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Soren
Pharaon
Pharaon


Masculin Nombre de messages: 2
Age: 20
Localisation: Ardennes
Date d'inscription: 29/08/2007

MessageSujet: Biographie n°3 : Athéna, déesse de la sagesse   Jeu 1 Nov - 1:05

Athéna, déesse importante du monde grec...


I/. Famille

Pallas Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide) mais Ouranos, "Le Ciel", dit à Zeus que si Métis accouchait d'un garçon, il prendrait le trône de Zeus. Métis était enceinte et Zeus entreprit alors de l'avaler. Mais quelques temps plus tard... (quelques mois) Il souffrit de maux de têtes et ordanna à Héphaistos, le Dieu Forgeron de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache pour arrêter la souffrance. A la grande surprise de Zeus et d'Héphaïstos, une femme sortit toute armée de la tête de Zeus en poussant un incroyable cri de guerre. Ainsi est née Pallas Athéna. Elle déclara à un certain Eschyle : "Je n'ai pas eu de mère pour me donner la vie".



II/. Déesse principale d'Athènes

Il y a longtemps, une citée fut crée. Elle était promise à un grand avenir mais une question se posait, quel(le) Dieu allait protéger cette citée ? Poseïdon, le dieu des chevaux et de la mer se proposa ainsi que Pallas Athéna. Ils firent chacun un don à la citée, Poseïdon frappa le sol avec son trident et fit apparaître une source d'eau salée et donna à Cécrops (le 1er Roi de la citée) un étalon noir immortel et invincible. Athéna quand à elle, offra un olivier à la citée. Cécrops jugea son présent bien plus utile pour son peuple et Athéna devint la protéctrice de la citée et y donna son nom : "Athènes"

III/. Conseillère des héros

Athéna appréciait particulièrement les Demi-Dieux (héros) car elle les aidaient tout le temps. Avant la guerre de Troie, il y eut une querelle entre Héra, Aphrodite et Athéna qui se disputaient une pomme d'or. La déesse Discorde leur avait indiquée que seule la plus belle d'entre elles pouvait recevoir ce présent. Se querellant sans cesse, elles demandèrent l'avis d'un mortel, Pâris le Troyen. Héra lui dit que si elle le choisissait, toute l'Asie serait sous son pouvoir, Athéna lui promit qu'il gagnerait toutes ses batailles et Héra lui promit la plus belle femme du monde, Héllène de Sparte. Pâris choisit Aphrodite et Athéna fut vexée. Pendant la guerre de Troie, elle soutenait ardemment les Grecs et surtout Ulysse d'Ithaque. Lorsque la guerre fut finie, Ulysse errait sur le trajet du retour alors que sa femme Pénélope était envahie de courtisans et que son fils était constemment menacé de mort. Athéna l'aida en se déguisant sous les traits de Mentor et en l'empêchant de tomber dans les différents pièges. Elle apprit également à Bellerophon comme dresser Pégase, Persée à tuer Méduse et aida Hercule à accomplir les légendaires "12 Travaux"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[Akumi]
Créateur du forum
Créateur du forum


Masculin Nombre de messages: 185
Age: 23
Localisation: Chooz
Date d'inscription: 24/03/2007

MessageSujet: Re: Biographie n°3 : Athéna, déesse de la sagesse   Jeu 1 Nov - 18:31

Dsl j'ai changer un peu la forme du message de soren mais le texte est le meme, et donc je voudrais mettre des commentaires sur le sobservations que soren a mis :

1) Echylle est un philosophe grec, un homme qui a réellement exister et donc la formulation :
Citation :
Elle déclara à un certain Eschyle : "Je n'ai pas eu de mère pour me donner la vie".
n'est pas correcte ...c'est Echylle qui a dit cela et la surement inventé pour montrer se que Athena pensserais, c'est une image.

2) Des precision sur l'histoire d'Athènes et sur la guerre de troie seront mis prochainement.

Autrement j'ai rien a dire a part que c'est pas assez détailler, ya plein de truc a rajouter. Si tu veux bien soren je rajoute des trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythesetlegendes.kanak.fr
Ménécé
Dêmos
Dêmos


Masculin Nombre de messages: 50
Age: 22
Localisation: Metz
Date d'inscription: 01/09/2007

MessageSujet: Re: Biographie n°3 : Athéna, déesse de la sagesse   Dim 4 Nov - 23:55

Il semblerait, d'après ce que j'ai lut, que la probalité que la guerre de Troie ai éxisté (ou du moins de cette envergure) est faible.
Donc à voir, sinon c'est super intéréssant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Biographie n°3 : Athéna, déesse de la sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  ::  :: -