Il existe peu de traces de cette véritable histoire parmis les plus connues de l'archipel du Galapagos que je m'en vais vous conter.
Fût un temps où le ciel se déchira dans une vaste accalmie du nom de Psysys. Celle-ci avait trois fils, Armus, Golem et Tryceraptor. Le premier descendit un matin pour aller chercher sa baguette et sa route fût interrompue par Ebelyon le mage. Il lui ordonna de ramasser trois fagots de bois et d'aller les porter au Palais. Armus s'exécuta car il redoutait que le sorcier ne lui jette un sort. Il s'en alla dans la forêt à la recherche de fagots et il tomba nez à nez avec un marcassin du nom de Brêle. Mais ils ne se parlèrent pas car les marcassins ne parlent pas donc Armus continua sa route. Il vit un tas de fagots mais il était trop faible pour porter les trois d'un coup. Alors comme Armus était malin il décida d'en ramener un sur ses épaules puis de revenir avec un chariot. Sur son retour il ne croisa pas Brêle. Car Brêle dormait.
Arrivé au palais il déposa son premier fagot puis il se rendit chez l'établier en quête d'un chariot. Il tomba nez à nez avec son assistant le jeune mais non moins courageux Eurteal. Les deux jeunes hommes s'échangèrent un regard noir puis décidèrent de combattre pour savoir qui serait le plus digne de pousser le chariot. Armus avait plus d'un tour dans son sac et il parvint à mettre à terre l'apprenti établier en une fraction de seconde. Il reparti alors dans la forêt mais à nouveau Brêle avait disparu. C'est alors qu'il entendit un chant d'oiseau mélodieux ressemblant à celui d'une hirondelle. Mais il n'y prêta pas plus attention. Il s'empressa de charger les fagots dans son chariot car la nuit allait bientôt tomber. Il retourna à grandes enjambées jusqu'au palais où il pût enfin délivrer ce que lui avait demandé Ebelyon.
Ebelyon le remercia et ainsi il pût se chauffer pour les trois semaines qui suivèrent. Comme quoi, tout vient à point qui sait attendre.