La Poule aux Oeufs d'Or fait partie des mythes les plus grandiloquents de la mythologie Incaise. Elle fût découverte par un labrador en 1467 lors d'une randonnée pédestre organisée par l'UCPA. Il fallu attendre une quinzaine d'années et l'apparition des tests ADN pour déterminer que c'était bien une poule et non pas un coq. Le labrador surnommé Youpi fût récompensé de sa trouvaille en 1475 lors du Grand Congrés Des Incas. Il reçu un os sur lequel il était gravé "A toi qui a découvert la poule aux oeufs d'or nous ne t'oublierons jamais". De nos jours, cet os est exposé au Musée de la Marionnette à Charleville-Mézières.
Selon la légende, la Poule aux Oeufs d'Or était capable de pondre des oeufs en or massif, comme son nom l'indique. Ces oeufs furent récupérés par les Incas pour fabriquer divers ornements, dont des coques pour smartphones. Ainsi, tel que le veut la légende, Prométhée apporta aux Incas un animal capable de créer de l'or, qui fût ensuite échangé contre un baril de poudre, lui-même alors chargé sur un bateau pour l'Afrique. Là bas, il fût transféré pour la Chine du Sud, puis enfin la Corée. Il y resta environ 6 mois avant d'être utilisé lors de la guerre contre la menace fantôme.
Oeufs de la poule aux oeufs d'or ; photo prise en 1476 par le général Inca Marc Levy.La poule aux oeufs d'or avait pour la particularité de savoir voler, ainsi un jour il décida de prendre son envol et partie jusqu'à la frontière avec le Mexique. Elle rencontra sur sa route des voyageurs médusés qui se demandaient ce qu'une poule pouvait bien faire aussi loin de chez elle. Ils décidèrent de l'attraper puis de la mettre à l'abri avant qu'elle ne soit kidnappés par de vils mangeurs de poules. En échange, la poule leur pondit trois oeufs. L'un alla à Sanchez, le plus brave. Le second alla à Suarez, le plus costaud. Le dernier alla à Didier, le plus doux. La poule leur dit de déposer leur oeuf dans l'endroit qu'ils affectionnaient le plus et si leur coeur était pur leur voeu se réaliserait.
La Poule aux Oeufs d'Or en compagnie de Suarez ; gravure rupestre Inca, VIIIème siècle avant JC.Sanchez se rendit au sommet de la colline aux oiseaux pour y déposer son oeuf et il attendit trois mois sans manger ni boire. Vint le moment où l'oeuf s'agita et explosa. Sanchez mourû sur le coup.
Suarez se rendit sur la tombe de son père et y déposa l'oeuf. A peine avait-il touché la pierre qu'il se fendit en deux et un petit poussin joyeux en sortit et couru dans les bras de Suarez. Suarez l'aima comme un fils toute sa vie.
Enfin Didier se rendit tout simplement à l'endroit où la poule lui avait confié l'oeuf car c'était pour lui le plus beau cadeau qu'on lui avait fait de sa vie. Il déposa l'oeuf et attendit. Les saisons passèrent et Didier ne pouvait s'arrêter de contempler son oeuf qu'il aimait tant. Un beau jour, l'oeuf se mit à bouger et se craquela morceau par morceau. A mesure qu'il se fissurait, l'oeuf grandissait jusqu'à devenir gigantesque. Quand il finit enfin de s'ouvrir, Didier vit une femme resplendissante en sortir qui marcha vers lui et le prit dans ses bras. Puis ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Cette histoire est aujourd'hui racontée dans toutes les écoles en Inca du Sud même si le Nord revendique encore farouchement que l'animal devait s'agir d'un coq et que donc il ne pouvait pas avoir d'oeuf. De cette question a souvent émané des tensions entre les Incas, il en résultat la Guerre des Oeufs d'Or entre 1823 et 1827 qui fit 3,7 milliards de victimes. Un monument leur est dédié à Machu Picchu.
Monument aux morts de la Guerre des Oeufs d'Or ; agence Reuters, 2015.