Premièrement : Ares est le seul enfant "légitime" d'Héra et de Zeus, le dieu de la guerre. Mais, en dépit de ce statut apparemment privilégié, Arès n'occupe pas une position prépondérante ( peu importante ) dans le panthéon grec. En revanche, sa transposition latinisée sous le nom de Mars joua un rôle de premier plan chez les romains.
( a voir dans la partie Rome prochainement )
Il ne se maria pas, mais vécut des amours passionnées avec Aphrodite, qui était l'épouse d'Héphaitos. Apollon découvrit cette liaison et en avertit le mari trompé, qui résolut de prendre au piège l'infidèle et son amant. Avec son ingéniosité coutumière, il tendit un filet qui s'abattit sur le couple et l'emprisonna en plein ébat amoureux. Héphaitos fit alors venir tous les dieux de l'Olympe pour les faire rire aux dépens des deux coupables.
L'amour grec :Dans L'Illiade, Homère fait un récit détailler de cet épisode et rapporte qu'Hermès déclara qu'il aurait volontier affronté le rire des dieux pour une seule nuit passée avec Aphodite. ( c'est chaud
)
Cette anecdote peut paraitre surprenante. Comment une société capable de se complaire à l'évocation de tesl comportements a t-elle pu également produire des spéculations philosophiques d'une tenue morale aussi élevée que celle de Platon et d'Aristote ?
En fait, ce paradoxe n'est qu'apparent, les débordements divins dont on trouve tant d'exemples dans la mythologie grecque n'étant que la présentation de toutes les tendances pulsionnelles à la nature humaine.
( se sont les film X de l'antiquitée pour résumer
)
Note : Aucun des enfants de Zeus ne se maria se qui fut une nouveauté dans l'histoire de la mythologie. En plus les deux déesses olympienne qu'il eu pour fille, Athéna et Artémis, furent des vierges.