Mythes et légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Etude n°1 : L'ORPHISME

Aller en bas 
AuteurMessage
Hécate

Hécate


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : SUD
Date d'inscription : 28/05/2007

Etude n°1 : L'ORPHISME Empty
MessageSujet: Etude n°1 : L'ORPHISME   Etude n°1 : L'ORPHISME EmptyVen 31 Aoû - 21:22

Orphisme

> Je vais vous parler d'un courant religieux de la Grèce antique, l'Orphisme.Ce courant explique la naissance du monde d'une façon différente de la théogonie d'Hésiode. ici

> L’orphisme est un mouvement religieux qui s’est développé en Grèce à partir du sixième siècle avant JC. Il a été instauré par Orphée, qui aurait vécu avant Homère. Orphée est souvent décrit comme le maître des incantations ou un enchanteur d’origine thrace. Les adeptes de l’orphisme sont appelés les Orphéotélestes. Ceux-ci sont des individus à part, qui vivent éloignés des cités ; ils sont considérés comme des purificateurs, initiateurs à leur religion.

> D'après la cosmologie orphique, l'Univers serait né d'un œuf cosmique (matrice originelle) d'où serait sorti le premier des dieux : Éros. Ce dieu possède les 2 sexes pour pouvoir créer une autre génération de dieux, qui seront les mêmes que dans la religion grecque "traditionnelle" : les Titans, Zeus, ... mais les filiations ne sont pas toujours les mêmes comme Dionysos qui est dans l'Orphisme le fils de Zeus et de Perséphone et non de Zeus et de Sémélé comme chez Hésiode.

> La hiérarchie est changé aussi puisque c'est Dionysos qui reçut l'empire du monde par Eros. Les Titans, jaloux, s'emparèrent de lui, en le charmant avec des miroirs, le démembrèrent, le firent bouillir et le dévorèrent. Zeus, horrifié par ce crime, foudroya les Titans, et de leurs cendres (ou de la suie ?? ) naquirent les hommes marqués par cette double ascendance. ( la naissance de l'homme est là aussi bien différente ). Une partie des cendres des Titans ont donné à l'homme une propension à faire le mal, mais la seconde moitié de ces cendres, émanant de l'énergie divine de Dionysos, conféra aux hommes l'étincelle d'amour du bien. Perséphone interdit que l'Homme puisse atteindre le divin ; l'orphisme a donc pour but une purification de l'âme, marqué par le péché des Titans.
L’âme de l’homme doit se réincarner indéfiniment : chaque mort n’est qu’un bref répit et l’âme doit bien vite se réincarner dans un corps d’homme ou d’animal. Ce cycle est appelé " cercle de génération ". La qualité de la réincarnation dépend de la vie précédente. L’orphisme amène aussi une nouvelle conception des Enfers. Après la mort, l’âme est envoyée vers l’Hadès. Le juste prend la route de droite, alors que l’homme qui a mal vécu doit emprunter la route de gauche, pleine de détours et d’embûches. Des juges sont là pour examiner les âmes et leur attribuer un nouveau corps. Au moment de se réincarner, les âmes vont boire l’eau du Léthé, pour oublier ce qu’elles ont vécu lors des réincarnations précédentes et pour ne plus se souvenir du monde de l’Hadès. Les âmes des orphiques, qui ne doivent plus se réincarner, mais devenir immortelles, sont dans l’obligation de fuir l’eau du " fleuve de l’oubli ".
> En ce qui concerne les rites, on en sait un peu plus que ceux d'autres cultes à Mystères, comme Eleusis. On sait que pour briser ce cycle de réincarnation, il faut mener une vie d'ascétisme, il y a des purifications, respecter un régime végétarien, abstinence et chasteté.

> Les orphistes deviennent peu à peu des marginaux car ils refusent de participer aux sacrifices sanglants de leur cités : Orphée avait demandé à ne pas commettre de meurtres ou de sacrifices.

> Au niveau de l'influence de ce courant, les similitudes avec le christianisme sont évidentes.

> Pour la bibliographie, je conseille Dionysos mis à mort, de Marcel Détienne, mais c'est une étude universitaire, pas un roman!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Etude n°1 : L'ORPHISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythes et légendes :: La Grèce :: La mythologie Grecque :: Le début de la vie chez les grecs-
Sauter vers: