AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chap I Bases : L' Erechthéion et Les Ordres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est le nom des 2 autres ordres crées par les Romains ? ( Attention on attend 2 réponces )
 Toscan
 Limpide
 Composite
 Romain
 Therme
 Tratige
 Compulus
Voir les résultats
AuteurMessage
[Akumi]
Créateur du forum
Créateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 26
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Chap I Bases : L' Erechthéion et Les Ordres.   Jeu 30 Aoû - 11:56

L'Erechtéion preuve du nom de la cité d'Athènes et Les trois Ordres

Description rapide : Temple situer sur l'Acropole d'Athènes au nord. Construit en style ionique sur deux niveaux, il abritait une statue en bois d'Athéna et comportait plusieurs porches ou portiques.C'est le dernier monument érigé sur l'Acropole avant la fin du Ve siècle av. J.-C. Il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle.

Style ionique, dorique et corinthien :

- Ordre Dorique :
Le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 canelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractéries par ses triglyphes et ses métopes.
L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparait au Ve siècle av. J.-C.).



- Ordre Inorique : Il se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée.
Parfois, un groupe de cariatides prend la place de colonnes ioniques, les plis des vêtements évoquant les canelures de ces colonnes. La plus célèbre de ces réalisations est sans conteste l'Érechthéion de l'Acropole d'Athènes présenter si dessous : Cet ordre est présent sur les colones du Parthénon comme si dessous :




- Ordre Corinthien : L'ordre corinthien est le second des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décorés de deux rangées de feuilles d’acanthes. Si la forme évasée et la décoration végétale, qui caractérisent le chapiteau corinthien, firent leur apparition en Égypte, en Assyrie et dans d'autres contrées d'Orient, avant d'être adoptées par les Grecs. Ceux-ci ont le mérite d'avoir épuré et enrichi les types préexistants, ainsi que de les avoir appliqués à un nouvel ordre d'architecture.Cet ordre est celui utilisé sur la Maison Carrée a Nîmes présenter si dessous :




Rapel du nom d'Athènes :
L'Erechthéion, remplace le temple archaïque d'Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l'emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques. Son nom, qui signifie « celui qui ébranle (la Terre) », désigne le surnom attique de Poséidon.Il est situé à l'emplacement de l'Acropole primitive et regroupait certaines des reliques les plus anciennes et les plus sacrées des athéniens; [c'est à cet endroit qu'eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon dont on peut voir la marque de son trident sur un rocher. On y trouvait aussi le Palladium, une statue d'Athéna, consacrée par Cécrops, le roi mythique de l'Attique, et dont on croyait qu'elle était tombée du ciel ; les tombes de Crécrops et d'Érechthée ; une chapelle dédiée à Pandrose, la fille de Crécrops ; un puits d'eau salée et l'olivier sacré, don mythique d'Athéna fait à la population lors de sa dispute avec Poséidon.]




Dictionnaire :
triglyphes : Ornement en relief qui sépare les métopes dans la frise dorique et qui se compose de deux canaux entiers (glyphes) et de deux demi-canaux (donc trois glyphes)

métopes : Intervalle à peu près carré, le plus souvent décoré de reliefs sous un bandeau horizontal.

cannelure : est une pièce qui a pour fonction de lier en rotation deux pièces taillé dans le marbre. Les cannelures permettent de transmettre des couples importants.

l'acanthe à feuilles molles : est une plante de la famille des Acanthacées. Connue de tous par ses feuilles ayant servi de motif architectural.
(corintien)





Légende :style ionique = description du mot dans le paragraphe suivant.
[...] = description aprofondie du passage dans un autre sujet.
Acropole d'Athènes = description du mot dans un autre sujet.
triglyphes = description du mot dans le dictionnaire en fin de paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mythesetlegendes.kanak.fr
 
Chap I Bases : L' Erechthéion et Les Ordres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soul Eater Chap 32 à 35
» Chap 224!
» Les bases de l'aquarelle ou peindre en couleurs primaires
» Chap 238 BKT (V0)
» Sculptris alpha 6: Les bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grèce :: L'architecture Grecque :: Les Temples-
Sauter vers: