Avant-Propos : Organisation des champs de bataillesL'organisation des champs de bataille a trouvé sa raison d'être à la période Momoyama. Auparavant, à l'époque Heian et Muromachi, les engagements se déroulaient avec des armées beaucoup plus réduites et composées principalement de Bushis montés à cheval, très mobiles. Les combats se tenaient donc sur de grandes distances et sans préparation minutieuse.
L'arrivée des Ashigarus, utilisant lances et fusils, et leur faible mobilité, oblige des Bushis d'élite à cheval, les Tsukai, à se rendre sur le terrain leur livrer les ordres et examiner l'état de la bataille.
Le chef des armées reste en arrière. Il est accompagné de sa garde rapprochée, les Bushis Hatamoto. Il est assis sur un pliant et tient son bâton de commandement (Saihai).
Histoire des ArmesPendant l'ère Heian, les Bushis à cheval utilisait l'arc (Yumi) lors de combats qui était le plus souvent singuliers.
A l'époque Muromachi, où il y a plus de combattants sur le champ de bataille, l'arme de prédilection est le sabre long (Katana) et le sabre court (Wakizashi).
Enfin pendant la révolution (Momoyama) les Ashigarus utilisaient des lances et des mousquets.
L'arc (Yumi)C'est l'arme principale des cavaliers Bushis pendant l'ère Heian. Leur art martial est "la voie de l'arc et du cheval".
Construit en lames de bambous collées par des rondelles, il est haut de deux mètres. La corde est en soie.
Les flèches (Ya) sont aussi en bambou. Elles sont longues d'un mètre. Certaines sont munies d'un sifflet pour effrayer l'ennemi.
Le sabre (Katana)Compagnon inséparable du guerrier, celui-ci représente ce qu'il a de plus cher. Même la fabrication des lames est entourée de rites religieux et mystiques.
Au début les lames sont droites et à double tranchant, mais à partir de 950, les forgerons japonais la font courbe, et créent ainsi le Katana.
A la fin de la période Muromachi, les guerriers le portent accompagnés du Wakizashi, sabre plus court.
Pendant la période Edo, on voit apparaitre les Shinshitô, sabre symboliques des Samourais. Mais en 1876, le port du sabre est interdit et ils disparaissent.
Quelques autres sabresLe Tachi : Sabre utlisé à cheval avec une armure, accompagné d'un poignard court dans la ceinture.
Le Wakizashi : Sabre court, utilisé au coprs à coprs, pour prélever la tête d'un ennemi vaincu, ou ... se suicider.
Le Tanto : Sabre court de 30cm, complément du Tachi.
Le Naginata : Hallebarde des moines-guerriers.
La lance (Yari)Cette arme était utilisée par les cavaliers, les fantassins et les moines. Elle peut être employée en estoc (frappe pour percer), en défense (parer un coup), ou en frappe (utilisation de la hampe en tournant sur soi).
Les lames, très aiguisées, étaient protégées de la pluie et des accidents par un fourreau en bois (Saya). A l'entrainement, les pointes étaient mouchetées pour éviter les blessures.
Le JitteCette arme de défense était utilisée par les policiers de Ryuku, au Sud du Japon. Elle était constituée d'une pointe d'acier de 45cm et d'un crochet pour désarmer les Samourais.
Elle était portée dans le Kimono, et servait à parer les attaques au sabre, et dans le meilleur des cas, récupérer ou briser le sabre de l'ennemi.
Les Armes à FeuCe sont les moins connues des armes Japonaises, tout simplement car elles ne sont pas spécifiques à ce pays.
Les arquebuses furent introduites en 1853 par les Portugais, et les canons en 1551 par cette même civilisation.