PrésentationLe Shintoïsme a été la religion officielle du Japon à partir de 593 jusqu'au milieu du 20eme siècle. Shinto signifie "voie des kamis", les kamis étant des Dieux invisibles.
Aujourd'hui, on dénombre 100 millions de praticants, bien que le bouddhisme ai pris le dessus.
HistoireOn ne sait pas précisément quand le Shintoïsme est apparue. Certains pensent il y a 11 000 ans, d'autres à 700 ou 300 av.JC.
C'est en 593 que le prince Taishi fait du Shintoïsme la religion officielle du Japon et ce jusqu'en 1946.
Les mythes japonais ont été recueillis en 712 dans un livre appelé Kojiki, qui est devenu le livre sacré de la religion.
DoctrineLes kamis contrôlent tous les aspects de la vie humaine et de la nature : dieux et déesses, âmes des ancêtres, esprits de la nature...
Amaterasu, déesse du soleil, est la plus connue.
Amaterasu Rites et PratiquesLa vie des shintoïstes est ponctuée de nombreuses fêtes (Matsuri) où ils se retrouvent dans les sanctuaires : fêtes des poupées, fête des enfants, fête de l'an neuf...
Aujourd'hui encore les mariages sont célébrées selon le rite shinto. Le prêtre utilise un branche de Sakaki pour purifier les corps.
Le sumo, sport national japonais, provient d'un rite shinto.
Sanctuaires80 000 sanctuaires sont recensés au Japon : les plus grands possèdent un impressionant Torri, porche non fermé qui signifie l'entrée dans le temple.
Un Torri