Description rapide : Temple situer sur
l'Acropole d'Athènes au nord. Construit en
style ionique sur deux niveaux, il abritait une statue en bois d'Athéna et comportait plusieurs porches ou portiques.C'est le dernier monument érigé sur l'Acropole avant la fin du Ve siècle av. J.-C. Il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle.
Style ionique, dorique et corinthien :
- Ordre Dorique : Le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 canelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractéries par ses
triglyphes et ses
métopes.
L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparait au Ve siècle av. J.-C.).
- Ordre Inorique : Il se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24
cannelures et par sa base moulurée.
Parfois, un groupe de cariatides prend la place de colonnes ioniques, les plis des vêtements évoquant les canelures de ces colonnes. La plus célèbre de ces réalisations est sans conteste l'Érechthéion de l'Acropole d'Athènes présenter si dessous : Cet ordre est présent sur les colones du Parthénon comme si dessous :
- Ordre Corinthien : L'ordre corinthien est le second des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décorés de deux rangées de
feuilles d’acanthes. Si la forme évasée et la décoration végétale, qui caractérisent le chapiteau corinthien, firent leur apparition en Égypte, en Assyrie et dans d'autres contrées d'Orient, avant d'être adoptées par les Grecs. Ceux-ci ont le mérite d'avoir épuré et enrichi les types préexistants, ainsi que de les avoir appliqués à un nouvel ordre d'architecture.Cet ordre est celui utilisé sur la Maison Carrée a Nîmes présenter si dessous :
Rapel du nom d'Athènes : L'Erechthéion, remplace le temple archaïque d'Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l'emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques. Son nom, qui signifie « celui qui ébranle (la Terre) », désigne le surnom attique de Poséidon.Il est situé à l'emplacement de l'Acropole primitive et regroupait certaines des reliques les plus anciennes et les plus sacrées des athéniens;
[c'est à cet endroit qu'eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon dont on peut voir la marque de son trident sur un rocher. On y trouvait aussi le Palladium, une statue d'Athéna, consacrée par Cécrops, le roi mythique de l'Attique, et dont on croyait qu'elle était tombée du ciel ; les tombes de Crécrops et d'Érechthée ; une chapelle dédiée à Pandrose, la fille de Crécrops ; un puits d'eau salée et l'olivier sacré, don mythique d'Athéna fait à la population lors de sa dispute avec Poséidon.
]Dictionnaire :triglyphes : Ornement en relief qui sépare les métopes dans la frise dorique et qui se compose de deux canaux entiers (glyphes) et de deux demi-canaux (donc trois glyphes)
métopes : Intervalle à peu près carré, le plus souvent décoré de reliefs sous un bandeau horizontal.
cannelure : est une pièce qui a pour fonction de lier en rotation deux pièces taillé dans le marbre. Les cannelures permettent de transmettre des couples importants.
l'acanthe à feuilles molles : est une plante de la famille des Acanthacées. Connue de tous par ses feuilles ayant servi de motif architectural.
(corintien)
Légende :style ionique = description du mot dans le paragraphe suivant.
[...
] = description aprofondie du passage dans un autre sujet.
Acropole d'Athènes = description du mot dans un autre sujet.
triglyphes = description du mot dans le dictionnaire en fin de paragraphe.