Pendant son retour de Yomi, Izanagi s'arrêta à Tukusi pour purifier son corps du contact de la mort dans la Rivière des Orangers. Ceci donna naissance à 12 divinités :
- de son oeil gauche naît Amaterasu, déesse du Soleil.
- de son oeil droit naît Tukuyomi, dieu de la lune
- de son nez naît Susanowo, dieu de l'Orage.
Susanowo était violent et grossier. Quand il fut rejeté par son père, il alla au Takamanohara (paradis) pour faire ses adieux à sa soeur Amaterasu. Mais celle-ci se doutait que les intentions de son frère n'étaient pas claires. Elle proposa un concours pour le vérifier. Celui qui engendre une personnalité masculine gagne.
Amaterasu brise l'épée de son frère et crée trois déesses, tandis que Susanowo mâche les perles de fécondité du collier de sa soeur, et crée cinq divinités masculines. Susanowo se proclame vainqueur.
A la suite de ce concours, Susanowo se montra odieux et irrespectueux, comme le jour où il lança la dépouille d'un cheval céleste dans la salle où Amaterasu et ses servantes tissaient. L'une d'elles s'ouvre avec un fuseau et meurt.
Amaterasu décida de se retirer dans la caverne Iwayado pour priver le monde de lumière (rappelons qu'elle est la déesse du soleil). Les divinités célestes effectuèrent une ruse pour la sortir de là. Sous les conseils de la déesse Uzume, elles placèrent un miroir devant la grotte.
Les divinités se mirent à rire aux éclats. Se demandant pourquoi elles étaient si joyeuses bien que privés de lumière, Amaterasu leur posa la question. Les divinités répondirent qu'une nouvelle déesse était apparue, et qu'elle était bien plus belle qu'elle.
Folle de jalousie, elle se précipita hors de la grotte et découvrit la magnifique déesse. C'était son reflet dans le miroir. Les Dieux s'empressèrent de condamner l'accès à la grotte. Amaterasu promit de ne plus fuir si Susanowo était exilé des cieux.