Groupes sociaux :
Ils étaient environ 60 millions. Il y avait trois classes de citoyens, les patriciens (les hommes les plus puissants), les chevaliers et les plébéiens (les citoyens ordinaires). Les femmes avaient peu de pouvoir et ne votaient pas. Les esclaves avaient peu de droits.
Les droits et devoirs du citoyen romain
Les droits politiques et militaires : * Jus suffragii : le droit de vote
* Jus militae : le droit de s'incorporer dans la légion romaine, et d'y recevoir une solde
* Jus Honorum : le droit d'être élu magistrat
* Jus census : le droit de propriété
* jus sacrorum : le droit de participer aux sacerdoces
L’exercice du vote se réalise selon le découpage électoral des comices tributes, tout citoyen est donc rattaché à une tribu.
L'élection à la questure, première magistrature du cursus honorum, exigeait un cens minimum de 400 000 sesterces. Le jus honorum était donc restreint aux plus riches. De même, seuls les citoyens des classes les plus riches pouvaient être incorporés dans la légion, jusqu'à la réforme de Marius qui leva cette restriction en -105.
Les devoirs politiques et militaires : * census : obligation de se faire recenser, sous peine de perte de la citoyenneté. Le recensement s’accompagne du rattachement du citoyen à une tribu urbaine ou rustique, sorte de circonscription électorale. La fortune du citoyen est aussi évaluée, elle détermine son rang dans la société et sa centurie d’appartenance pour les opérations d’incorporation militaire (comices centuriates)
* jus militae : obligation de servir dans la légion romaine, droit de percevoir une solde. Sous la République, avant la Réforme marianique seuls sont incorporés les citoyens des centuries ayant un certain seuil de richesse, on privilégiait en effet les soldats qui pouvaient financer leur propre armement.
* tributum : paiement du tribut, contribution occasionnelle aux dépenses militaires, supprimée en 167 av. J.C.
* impôt sur les successions, établi par Auguste pour payer les primes de congés de fin de service des soldats
Les droits civils : * jus connubii : droit de mariage légal avec une romaine
* jus commercii : droit d’acheter et de vendre sur le territoire romain
* jus legis actionis : droit d’intenter une action judiciaire devant un tribunal romain
* droit de porter la toge et les tria nomina (prénom, nom de famille et surnom), signes distinctifs du citoyen.
Des lois furent prises pour réprimer l’usurpation de la citoyenneté romaine (en -95, lex Licinia Mucia, contre les Italiens inscrits frauduleusement)
Face à la justice romaine, le citoyen bénéficie de protections :
* Jus auxilii : droit à l'assistance d'un tribun de la plèbe pour sa défense
* Jus provocationis : droit d'en faire appel au peuple lorsque l'on estime mauvaise une décision de justice, selon la lex Valeria de -300. Ce droit ne s'exerce toutefois pas dans l'armée, car l'imperium du consul lui donne droit de vie et de mort sur les citoyens-soldats.
* Peine corporelle et peine de mort infligée par les licteurs uniquement par fouet avec des verges et décapitation à la hache, exceptant tout autre supplice infamant. D'autres châtiments sont prévus pour des cas très particuliers (parricide, perte de chasteté pour une Vestale)
Les verges furent interdites pour un citoyen par la lex Porcia de Caton l'Ancien, et il fut admis que l'on évite la peine capitale par un exil volontaire.