Les différentes étapes de la vie d'une femme :
La façon de désigner une femme dépend de son statut ( mariée, pas mariée, mère, ménopausée ...), contrairement aux hommes qui sont eux désignés selon leur âge.
Enfant : infans ( 0 à 7ans )
avant le mariage : puella, virgo
après le mariage : conjux, matrona
femme ménopausée : anus.
Femmes et état civil
Les hommes ont les Tria nomina, 3 noms, composées par un praenomen, un nomen et un cognomen ( surnom ). Les familles sont appellées "gens".
ex : Caius Iulius Caesar (Jules César )
Caius est son prénom, Iulius son nom ( il appartient à la gens Iulia ) et Caesar est son surnom, souvent héréditaire dans une gens.
Une fille n'a pas de prénom, elle prend le nomen de son père au feminin, même mariée : Iulia, Octavia, etc...
Le mariage
Il faut d'abord savoir que les femmes se mariaient vers 12ans (âge légal du mariage pour elles ) avec des hommes de 30 à 45ans, (surtout vers 35ans). Le but principal étant la procréation, on mariait tôt les filles en passant à tort qu'elles auraient plus facilement des enfants. Autre but ; l'alliance politique et financière entre familles; vu que c'est le père qui choisit à qui marier sa fille.
Pour pouvoir se marier, les 2 conjoints doivent être
- libres et citoyens pour pouvoir engendrer des enfants légitimes.
-non-parents
-majeurs : pour les femmes à 12ans et pour les hommes à 14ans
Comment se passait une cérémonie :
Les cérémonies étaient privées, dans la famille du père de la mariée. On évitait les mois de mai et mars ainsi que les jours de festivités publiques.
La mariée offre aux divinités du foyer de son père sa toge prétexte ( portée par les enfants ) et ses poupées : elle quitte l'enfance.
Elle porte ensuite un voile rouge orangé et est coiffée de la même façon que les Vestales, avec 6 nattes relevées sur la tête.
La ceinture avec le noeud qu'elle porte symbolise la chasteté ; son mari devra défaire ce noeud.
Comme chez nous il y a échange d'anneaux à l'annulaire de la main gauche et les mariés récitent : Vbi tu *prénom*, ego *prénom* = Où toi tu seras, moi je serais.
Le cortège nuptial parcourt les rues où des moqueries sur la virilité de l'époux sont lancées, pour éloigner le mauvais oeil.
Après la cérémonie le marié simule une sorte de rapt : il faisait mine d'enlever sa femme de force pour l'amener dans son foyer, ce geste est surement un écho de l'épisode de l'enlèvement des Sabines.